Chiller, bronzer, manger et trinquer cet été… Zap vous donne son TOP 20 des terrasses à ne pas zapper !


1 – L’ODEVIE

Une brasserie contemporaine à fière allure, toute de bois, verre et alu vêtue. Dans l’assiette les hits de la maison signés Grégory Germain : Saint Jacques rôties, poêlée de gambas, filet de bœuf aux morilles ou encore le fameux foie de veau poêlé. Mais la carte dégaine aussi de nouvelles pépites estivales et des cocktails rafraîchissants. A déguster sur l’élégante terrasse en bois, joliment habillée de blanc immaculé. Ouverte tout juillet et août, une Odevie qui se peut se siffler sans modération tout l’été !

Infos : 1 rue Eugène Gilbert – Clermont-Fd – Tel. : 04 73 93 90 00 – www.restaurantodevie.com

2 – LA CANTINETTA

Pizzas, spécialités de pasta, salades… des ingrédients de premier choix, des recettes traditionnelles efficaces, on est clairement sur une cuisine à l’accent italien très sexy. Le cadre pour la déguster l’est tout autant ! Dans la salle parfaitement décorée, on profite de la chaleur du four napolitain. On a plaisir à chiller dans la véranda bohème ou sur la sublime terrasse-jardin à l’ombre du figuier. Autre atout du lieu, un joli bar spécialisé dans les Gins, sélectionnés avec soin par les deux boss de la maison  : Laure et Pierre-André Cotte.

Infos  :  24, rue Maréchal Foch – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 29 68 11

3 – LE CHARDONNAY

Toute l’ambiance conviviale qu’on aime : une cuisine bistronomique de produits frais, locaux et du terroir, qui réserve à chaque plat une belle surprise pour les pupilles et les papilles, dans un lieu à la déco cosy très réussie. Bois, fauteuils vert amande, grand comptoir qui invite naturellement à partager un repas ou un verre face à la monumentale étagère-présentoir à vin. Pour les beaux jours et les douces soirées, on glisse vers la ravissante terrasse, au frais, au calme, à deux pas de la cathédrale.

Infos  : 1 place Philippe Marcombes – Clermont-Fd – Tél : 04 73 26 79 95

4 – IL VISCONTI

Il Visconti nous enchante d’une cuisine italienne contemporaine, qui twiste avec brio les produits frais et raffinés en provenance des producteurs artisanaux, telles les affriolantes déclinaisons de mozarella. À déguster en terrasse pour un délicieux moment de dolce vita, dans le joli patio intime à  la douceur méditerranéenne, petit havre secret insoupçonné de la rue. Ambiance aperitivo dans la verdure et sous les lampions à partir de 19h30 autour d’un bon vin italien ou d’un Spritz vénitien.

Infos  : 9 rue du Terrail – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 74 35 26

5 – LE PAVILLON LECOQ

Toute l’année, l’endroit idéal pour une pause détente. Au cœur du Jardin Lecoq, on se croirait hors de la ville ! Avec une cuisine élaborée faite de produits frais et de saison, c’est le voyage assuré ! Les après-midis, la grande terrasse vous tend les bras pour un moment de détente autour d’un verre dans la verdure au chant des oiseaux ! 

Infos :  Jardin Lecoq – 2 Bd Lafayette – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 93 06 00

 6 – LE 62

62

Le 62, c’est la belle surprise de la rue Fongiève. Si vous ne connaissez pas encore, il FAUT le tester ! Les papilles se réjouissent autant que les pupilles devant le défilé de plats raffinés tous aussi beaux que bons ! Une cuisine bistronomique contemporaine, libre et inventive, twistée aux influences du monde en particulier de l’Asie du Sud-Ouest, origine des boss de la maison. Une carte en mode locavore, des menus au rapport qualité/prix imbattable, une ravissante terrasse à découvrir à l’arrière du resto, what else ?

Infos  : 62 rue Fontgiève – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 36 18 49 –  restaurantle62.com

7- LE PUY DE LA LUNE

Bar, restaurant, club de jazz : cette véritable institution clermontoise est un savant (et savoureux) mélange des genres depuis 15 ans. En terrasse dès 18h, plus de 40 bières différentes et un choix de vins rosés bien frais accompagnent les diverses planches apéro. Très belle carte de cocktails et de rhums vieux. De 19h30 à 0h30 (oui, oui très tardivement !), le chef vous régale de spécialités maison (truffade, cuisses de grenouilles), salades, tartares… Les concerts reprendront début octobre, suivez le programme sur le site !

Infos  : 3 rue de la Michodière – Clermont-Fd (Station de Tram Gaillard – Parking St Pierre) – Tél. : 04 73 37 15 51 – lepuydelalune.com & lecaveaudelamichodiere.com

8- LE BISTROT DU MARCHÉ

Un petit bistrot de quartier dans une rue piétonne, avec une terrasse au calme nichée derrière le marché St Pierre. Un sympathique lieu de vie animé où se croisent toutes les générations dans la convivialité. Au menu, une cuisine traditionnelle twistée aux parfums exotiques, arrosés de cocktails et d’une belle sélection de vins. Cerise sur le bistrot : le lieu peut se privatiser avec menu sur demande.

Infos  : 10 place Saint-Pierre – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 37 45 39

9 – LA DONNA MARIA

Mamamia ! Un joli restaurant italien, très chaleureux ambiance bois et terracotta. Des pizzas, mais aussi des pâtes, des lasagnes, des vins italiens… du tout frais, tout maison, à base de produits des copains du quartier St Pierre. Goûtez la spécialité, la Maria bien sûr. Jambon truffé, champignons, roquette, huile de truffe… un vrai cadeau pour les papilles. A déguster sur la charmante terrasse au calme nichée derrière le Marché St-Pierre.

Infos  : Place St Pierre – Clermont-Fd – Tél : 04 15 81 62 30

10 – LE DEVANT

Un restaurant qui met sur LE DEVANT de la scène culinaire les produits frais du terroir des meilleurs producteurs locaux : Domaine de la Limagne, boucherie Gauthier, maison Laborie… Une carte qui se renouvelle tous les jours selon les humeurs du marché, avec quand même un hit de la maison, la fameuse Parillade, farandole de poissons à l’aïoli. A déguster sur la terrasse rue des gras, vue côté pile sur la cathédrale, côté face sur le puy de Dôme, ou sur la terrasse secrète en étage, que vous pouvez privatiser pour vos événements perso ou pro !

Infos  : 32 rue des Gras – Clermont-Fd – Tél : 04 73 36 38 45

11 – LARD ET LA MANIÈRE

A deux pas de la place de Jaude, un bistrot aux allures vintage et à l’ambiance conviviale. Une cuisine traditionnelle épicurienne et familiale, qui popote tout maison d’excellents produits selon les humeurs du marché. À ne pas zapper : la truffade aux girolles et pour l’été, la terrasse ombragée dans la jolie petite rue piétonne au calme.

Infos  : 6 rue des Minimes – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 35 78 65

12 – LE BOEUF CAFÉ

Amis carnivores, vous allez dévorer ce lieu cosy ! En intérieur au frais climatisé dans une belle déco très vache ou pour l’été, sur la terrasse ombragée en toute tranquillité, la belle surprise un peu secrète au coeur du quartier historique. Vos papilles seront titillées par les excellentes viandes, avec en guest star le boeuf sous toutes les coutures bien sûr mais aussi du porc ou du veau… de belles pièces toujours généreuses accompagnées de délicieuses sauces maison. Sans oublier le poisson pour ceux qui préfèrent la mer.

Infos  : 15 rue des Petits Gras – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 36 64 15

13 – AVENUE

Une Avenue pimpante au coeur du quartier historique, qui vous accueille dans deux ambiances diff.rentes, bistrot décontracté ou restaurant élégant, ou en extérieur sur la petite terrasse pavée. Une cuisine raffinée, toute fraîche selon les humeurs du marché, gorgée des accents ensoleillés de Méditerranée. Un Chef qui fait rimer avec bonheur les trésors de la terre et de la mer et fait chanter l’huile d’olive à chaque partition gourmande. Un accueil convivial, toujours de bonne humeur et “fluent in English” !

Infos  : 10, rue Massillon – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 90 44 64 – www.restaurant-avenue.fr

14 – LE ZÉNITH DE MON PÈRE 

On aime tout dans ce bistrot familial depuis 1948 : son charme fou, l’accueil délicieux de Sandrine, la déco chaleureuse qui a gardé une âme d’antan, l’ambiance comme à la maison et une frétillante cuisine de bistrot réinventée par Antoine Geoffroy, Chef du restaurant depuis 3 ans. A l’heure de l’apéro, on adore picorer des petits grignotages sympas sur la ravissante terrasse ombragée, planquée au calme d’une rue piétonne toute mignonne.

Infos  :  24, rue Abbé-Girard – Clermont-Fd – Tél. 04 73 92 40 51 – www.lezenithdemonpere.co

15 – LE BELL’S

La terrasse plaisir de la place de Jaude ! Une belle carte des bières pour les amateurs, une belle carte des cocktails pour le plaisir des goûts (avec ou sans alcool) et un choix large de softs, de 10h à 2h, c’est toujours un plaisir de profiter d’un moment de convivialité au Bell’s. Le petit plus ? Une carte food aux accents d’ici et d’ailleurs midi et soir !

Infos : 18 rue du mail d’Allagnat – Clermont-Fd – Tél : 04 73 93 81 68

16 – LE NUMÉRO 3

23h l’apéro chez les copains s’est prolongé, c’est la dèche dans le frigo, on va dîner où ? Au Numéro 3 ! On y est accueillis super bien même super tard, dans une ambiance toujours sympa ! En mode cuisine familiale à la sauce italienne, du tout frais de la Botte : pizzas artisanales, pâtes maison, carpaccio, risottos… Pour les truff’addicts, le graal se niche dans la pizza Lucien ou les raviolis Tartuffo, nos chouchous de la carte ! A dévorer sur la terrasse qui surplombe la rue, arrosés d’un petit vin transalpin, bien frais lui aussi !

Infos :  38 Rue Georges Clemenceau – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 93 22 61

17 – LES LIBELLULLES

18h  : apéro time aux Libellules  ! Un repaire néo-rétro à l’atmosphère ultra cosy pour se retrouver en amoureux ou entre amis. Détente sur la jolie terrasse, en afterwork ou après l’aprem shopping, autour d’une carte de vins glanés en France et aux 4 coins du monde accompagnée de grignoteries de saison préparées par le chef. Les jeudis et vendredis soir  : apéro Mix avec DJ, let’s dance ! Laissez vos ailes de libellules groover au rythme du bon son !

Infos :  7 rue du Puits Artésien – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 16 70 95

18 – ALFRED

Élégante terrasse en bois inondée de soleil, intérieur chic à la déco typée loft industriel… bienvenue chez Alfred, véritable havre de paix loin du brouhaha urbain ! Sa délicieuse cuisine bistronomique aux accents du Sud est à accompagner d’une savoureuse carte de vins soigneusement sélectionnés par le sommelier. Le midi et le soir, régalez-vous de produits frais avec une carte de saison, renouvelée régulièrement en mode locavore !

Infos :  5 rue du Puits Artésien – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 35 32 06

19 – HÔTEL KYRIAD PRESTIGE

Il est des petits coins insoupçonnables dans les villes, celui-ci en est un de Clermont. Terrasse discrète au calme à l’abri de la rue et bar lounge cosy, c’est le secret de l’Hôtel Kyriad Prestige. Une belle carte estivale et le must de la maison, le super brunch du dimanche avec buffets à volonté : viennoiseries, gaufres, crêpes, charcuteries, fromages, plats chauds, pâtisseries, salade de fruits, le tout arrosé de boissons chaudes et de jus de fruits, sans oublier le Frozen Yogourt. Le dimanche d’été s’annonce royal !

Infos : 25 avenue de la Libération  – Clermont-Fd – Tél. : 04 73 93 22 22 – www.kyriad-prestige-clermont-ferrand.fr

20 – LE R – CASINO DE ROYAT

Cet été, l’élégante terrasse du restaurant Le R se la joue en mode Terr’As  ! Faites vos jeux  : les tables sont de sortie  ! Une expérience exceptionnelle à vivre tous les jours à partir de 20h  : roulette anglaise ou black jack, vous pourrez tenter le jackpot sous les étoiles  ! Et bien sûr, la terrasse exauce toutes vos envies de l’été  : se régaler de grandes salades toutes fraîches, chiller en sirotant un joli cocktail et même bruncher le dimanche  !

Infos : Allée du Pariou – Royat – Tél.  : 04 73 29 52 52 – www.casinotroyat.com

 

  

3 ARTICLES SUCEPTIBLES DE VOUS PLAIRE

Aucun article trouvé